APOLOGY
(Musique
: Telex)
He
apologized for not being here
When you
think you need him
It's been
quite a long time
Since he
last looked at you with willing eyes
Since he
last wanted to see desire in yours
… as if
they've turned out common, after all
He
apologized
for not lying anymore
But he
don't care, you know
You
remember when he used to tell you
You were
the one and he'd love no one but you
He knew
what you wanted to hear
Even then he
knew it was not true
… I guess
those words have tired him out
He
apologized for looking away now
When you
say to him you're down
Wishing he
were in another place
If he has
to look at your yucky face
He just
can't stand your petty moaning
He just
can't stand your mouth opening
… whatever
comes in or out
He
apologizes
He's
happier when you're not around
And he
wants
you so much out
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COMMENT
Le thème
abordé ici est celui du dégoût que l'on
peut
ressentir pour l'autre dans une relation qui a trop duré. La
notion d'excuse
peut être considérée comme ironique,
mais on peut tout aussi bien estimer qu'il
s'agit de sincères excuses pour ne pouvoir ressentir autre
chose. L'emploi du
passé indique que la rupture est déjà
réalisée, il ne s'agit donc que d'un
retour sur la fin de la relation.
Les premières excuses se rapportent au
fait qu'il était
absent alors que l'autre (on va dire que "l'autre" est une fille pour
faire simple) avait besoin de lui. Cette absence (au propre comme au
figuré, et
probablement volontaire) est due à la fin du
désir pour elle : lorsqu'il la
regarde, il ne voit plus ce qui l'avait attiré au
début de leur relation, et il
ne ressent même plus le désir d'être
désiré par elle.
La deuxième strophe commence par la notion de mensonges :
avant d'en arriver à ce rejet total, il semble qu'il y eut
une phase où il
prenait encore la peine de faire semblant, de lui faire croire qu'elle
comptait
pour lui. Cependant, il n'a plus envie de faire cet effort, du fait de
son
indifférence grandissante pour ce qu'elle ressent.
La troisième strophe renforce
l'idée de dégoût
évoquée plus
haut, puisqu'il a même du mal à supporter sa seule
vue à présent, il détourne
le regard de sa souffrance. Il ne supporte plus également ce
qu'elle peut dire
(avec au passage une petite allusion vaguement sexuelle).
Le dernier passage revient vers le
présent pour dire clairement
à quel point il ne veut plus rien avoir à faire
avec elle.
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