APOLOGY
(Musique : Telex)


He apologized for not being here
When you think you need him
It's been quite a long time
Since he last looked at you with willing eyes
Since he last wanted to see desire in yours
… as if they've turned out common, after all

He apologized for not lying anymore
But he don't care, you know
You remember when he used to tell you
You were the one and he'd love no one but you
He knew what you wanted to hear
Even then he knew it was not true
… I guess those words have tired him out

 He apologized for looking away now
When you say to him you're down
Wishing he were in another place
If he has to look at your yucky face
He just can't stand your petty moaning
He just can't stand your mouth opening
… whatever comes in or out

He apologizes
He's happier when you're not around
And he wants you so much out


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COMMENT
 

   Le thème abordé ici est celui du dégoût que l'on peut ressentir pour l'autre dans une relation qui a trop duré. La notion d'excuse peut être considérée comme ironique, mais on peut tout aussi bien estimer qu'il s'agit de sincères excuses pour ne pouvoir ressentir autre chose. L'emploi du passé indique que la rupture est déjà réalisée, il ne s'agit donc que d'un retour sur la fin de la relation.
   Les premières excuses se rapportent au fait qu'il était absent alors que l'autre (on va dire que "l'autre" est une fille pour faire simple) avait besoin de lui. Cette absence (au propre comme au figuré, et probablement volontaire) est due à la fin du désir pour elle : lorsqu'il la regarde, il ne voit plus ce qui l'avait attiré au début de leur relation, et il ne ressent même plus le désir d'être désiré par elle.
   La deuxième strophe commence par la notion de mensonges : avant d'en arriver à ce rejet total, il semble qu'il y eut une phase où il prenait encore la peine de faire semblant, de lui faire croire qu'elle comptait pour lui. Cependant, il n'a plus envie de faire cet effort, du fait de son indifférence grandissante pour ce qu'elle ressent.
   La troisième strophe renforce l'idée de dégoût évoquée plus haut, puisqu'il a même du mal à supporter sa seule vue à présent, il détourne le regard de sa souffrance. Il ne supporte plus également ce qu'elle peut dire (avec au passage une petite allusion vaguement sexuelle).
   Le dernier passage revient vers le présent pour dire clairement à quel point il ne veut plus rien avoir à faire avec elle.